Pont de Rillé

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Aucun document d'archives n'a été trouvé qui permettrait de dater précisément ce pont.

Sur le cadastre de 1840, au sud du hameau de Rillé et des deux fermes du Terrier, le ruisseau du Chambon est figuré sur la route ; le pont ne devait donc pas exister à cette date. Il est décrit lors d'une visite en 1913 au lavoir situé en contrebas.

Périodes

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

En juin 1914, à l'occasion d'une réclamation d'un riverain concernant le lavoir construit en amont, le sous-ingénieur Tingaud donne la description suivante du pont, établie lors d'une visite en octobre 1913 : " Dans la région du lavoir, le ruisseau présente la forme d'un fossé de 2m00 de largeur en gueule et 0m70 de profondeur. Ce ruisseau passe sous le pont de Rillé desservant le chemin de grande c[ommunicati]on de St Savin à Montmorillon. [...] Le barrage est situé à 0m15 en avant de la tête amont du pont de Rillé. [...] Le pont de Rillé est en maçonnerie ; il présente un débouché en plein cintre, de 2m00 de largeur entre piédroits ayant 0m35 de hauteur au-dessus d'un radier en pavage " (détail en annexe).

Aujourd'hui, le pont se compose d'une arche au-dessus du Chambon dont les dimensions doivent être identiques. La chaussée a été plusieurs fois rehaussée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Rillé

Cadastre: 1943 D2 Domaine public

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...